Allegro Assai

Opéra & Cabaret Lyrique

Allegro Assai - Troupe

La troupe

Une troupe de cinq à sept chanteurs, un chef de chant, un pianiste et un metteur en scène.

Allegro Assai s’épanouit grâce au mélange atypique de chanteurs amateurs encadrés par des professionnels, qui s’est construit sur l’exigence de qualité, la rigueur professionnelle et la passion de la musique.

Car l’enthousiasme de ceux que l'on nomme amateurs n'a d'égal que leur passion. Associée à la motivation et à l’énergie de professionnels, elle permet à la troupe de proposer des spectacles exigeants et totalement innovants.

Tous les chanteurs

Armelle Mathis – Pianiste cheffe de chant

Armelle Mathis

Armelle Mathis a suivi un cursus de piano au Conservatoire de Toulouse et y a obtenu son prix de piano avec Thierry Huillet en 2008, ainsi que son prix de perfectionnement en 2011. Mais c'est en se tournant vers l'accompagnement qu'elle découvre une véritable vocation, en étudiant au Conservatoire de Versailles avec Christine Rouault et Caroline Esposito. Elle y obtient son diplôme d'accompagnement en 2015, et poursuit son perfectionnement dans cette discipline à l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse avec Éloise Urbain, dans un double cursus de Diplôme d'État tourné vers l'enseignement et de Licence tournée vers le récital.

Elle termine en juin 2018 un Master de Direction de chant au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe d'Erika Guiomar. Elle suit également des cours dans la classe de récital Mélodie et Lied de Jeff Cohen. Elle est depuis 2014 en duo avec le ténor Adrien Poupin et depuis 2020 avec la mezzo soprano Alexia Macbeth. Ainsi spécialisée dans l'accompagnement des chanteurs et passionnée par le monde de l'opéra, elle participe sur la saison 2018-2019 à deux productions d’opéra : l'une à Toulon pour la création des Cosmicomiche de Michèle Reverdy sous la direction de Léo Warynski, reprise en 2021 à l'Opéra de Nice, l'autre pour la Forêt Bleue de Louis Aubert sous la direction de Martin Surot avec l'Atelier Lyrique de Tourcoing. Elle travaille avec diverses compagnies sur d'autres productions d'opéra ou œuvres lyriques : avec la compagnie Figaro sì Figaro la pour Le Nozze di Figaro, avec VociHarmonie pour L'Enfant Prodigue de Debussy, avec Demi-Soupir pour Pomme d'Api d'Offenbach, ainsi qu'avec Allegro Assai pour L'Étoile de Chabrier et Le Docteur Miracle de Bizet.

Depuis septembre 2023, elle accompagne le Chœur de l'Orchestre de Paris sour la direction de Richard Wilberforce. Elle a ainsi pu travailler avec des chefs tels que Daniel Harding ou Esa-Pekka Salonen sur un répertoire symphonique tels que la Symphonie n°8 de Mahler ou Les Noces de Stravinsky.

Ayant des affinités avec le répertoire baroque, elle est cheffe de chant depuis 2019 à la maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles. Elle a également été pianiste accompagnatrice au conservatoire de Fontainebleau en 2020-2021.

Par ailleurs, Armelle Mathis obtient en 2011 l'Agrégation de Musique, et enseigne en 2011-2012 au collège Hélène Boucher à Voisins-le-Bretonneux (78). Elle pratique aussi la flûte traversière, et a obtenu son DEM au Conservatoire de Montauban avec Bénédicte Roussel et suivi un perfectionnement au Conservatoire de Versailles auprès de Christel Rayneau. Elle s'est par ailleurs intéressée à la musique ancienne en suivant un cursus de traverso au département de Musique Ancienne de Toulouse auprès de Philippe Allain Dupré de 2009 à 2012, et a suivi de 2008 à 2010 un Master recherche en Musicologie sur les polyphonies de la Renaissance, dirigé par Philippe Canguilhem.

Valentin Capron – Metteur en scène

Valentin CapronOriginaire du Nord, Valentin découvre le pouvoir des planches à l’âge de 10 ans.

C’est après le Bac à l’Université de Valenciennes qu’il confirme son engagement dans la voix des Arts : il touche à la photo, aux arts plastiques, au graphisme et aux techniques audiovisuelles. Il poursuit sa formation à Metz en Licence des Arts du Spectacle et au conservatoire, auprès de Claudia Calvier-Primus et Marc Ernotte. Il côtoie également l’univers du chant lyrique, en tant qu’animateur de la maîtrise de la cathédrale de Metz.

En 2006, Valentin arrive à Paris et intègre le Conservatoire du 19e arrondissement. C’est là qu’il rencontre ses futurs acolytes dont Julie Dhomps, avec qui il découvre la mise en scène et commence à développer son propre univers.
Il termine ensuite sa formation par trois ans à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris, l’ESAD, dirigée par Jean-Claude Cotillard. C’est l’école du jeu, du ludique, du vivant et de l’irrévérence. Il obtient son diplôme en 2010.

A sa sortie, Valentin produit sa première mise en scène au sein des Avatars, Le destin non incroyable d’une fille presque ordinaire. Chaque année, il crée des spectacles de cirque avec des enfants. Depuis, il collabore avec le Conservatoire du 19e arr. et met en scène les chanteurs de la Filière Vocale adulte.
En parallèle il joue les rôles de Démétrius et de Lysandre dans le Songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare, avec la Cie Pianocktail.

En 2017, il adapte avec Julie Dhomps, Voltaire à la scène avec Candide ou le cabaret des illusions. Produit par La Compagnie Les Avatars, il s’occupe également de la mise en scène et d’une part sur scène. Il met également régulièrement en scène la compagnie Allegro Assai dans des opéras comme Le Monde de la lune de Haydn, La Jolie Fille de Perth de Bizet, ou L'Etoile de Chabrier.

Site...