Allegro Assai

Opéra & Cabaret Lyrique

Pas de Miracle pour Procopio

D'après Georges Bizet

Direction musicale

Armelle Mathis

Mise scène

Valentin Capron

Durée du spectacle

1h15

Production

Allegro Assai – 2024

Distribution

Don Procopio

Jacques Houbart

Laurette

Delphine Bernard

Véronique

Christine Baricault

Le Podestat

Bertrand Murcier

Silvio / Pasquin / Dr Miracle

Pierre Blanalt

L'intrigue

Un matin, grand tintamarre sous les fenêtres de la maison du Podestat de Padoue. Celui-ci craint la présence du soupirant de sa fille Laurette, le capitaine Silvio. S’apercevant que ce n’est qu’un charlatan, le Docteur Miracle, il s’apprête à le chasser, tout en prévenant sa fille et sa femme Véronique de l’arrivée prochaine de son vieil ami Don Procopio, avec lequel il veut marier Laurette, ainsi que d’un nouveau domestique destiné à remplacer l’ancien jugé complice des amoureux.

Laurette et Véronique sont toutes deux hostiles à ce projet de mariage, mais Véronique désapprouve aussi l’idée d’épouser un militaire. Ainsi, quand Silvio vient chanter la sérénade sous les fenêtres, c’est elle qui répond en se faisant passer pour sa belle-fille et en refusant le rendez-vous prévu.

Arrivée d’un Procopio obsédé par l’argent et peu convaincu par le portrait flatteur que le Podestat fait de sa fille. Il se sent piégé quand on lui présente Laurette, avant de confesser son désir de mettre fin au projet de mariage.

Mais le Podestat ne l’entend pas de cette oreille et finit par pousser Procopio, affolé par ses menaces, à quitter les lieux. Se rendant compte que le nouveau domestique est arrivé et attend, le Podestat l’introduit et procède à un entretien d’embauche concluant. On le présente à Véronique et à Laurette ; comme c’est l’heure du déjeuner, Pasquin (tel est son nom) concocte une omelette.

Or celle-ci se révèle immangeable ! Mécontent, le Podestat part se promener avec Véronique, confiant Laurette à la garde de Pasquin, sans se douter que c’est Silvio déguisé. Celui-ci se fait vite reconnaître, mais le retour inopiné du Podestat entraîne la mise à la porte de Pasquin et la promesse du couvent pour Laurette.

Survient alors Véronique avec une lettre pour le Podestat, révélant que l’omelette était empoisonnée pour se venger de lui. Panique du Podestat qui se sent très mal et réclame un médecin. Laurette n’en trouve pas mais suggère de faire appel au Docteur Miracle. Prêt à tout pour survivre, le Podestat accepte.

Consultation bouffonne et en latin du Docteur Miracle : il guérira le « malade » contre promesse de mariage avec Laurette. Une fois la parole donnée, le Docteur Miracle alias Pasquin et Silvio révèle que l’omelette n’était pas empoisonnée. D’abord furieux de la manipulation, le Podestat se résigne sous l’influence de Véronique. Et avec Don Procopio revenu, tous se félicitent de l’issue des événements.