Allegro Assai

Opéra & Cabaret Lyrique

Delphine Bernard - Soprano

Delphine BernardAprès avoir étudié la flûte et la musique de chambre aux « Ateliers d’Arts » puis au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés (94), Delphine commence le chant en 2004 avec Helma Warum. Elle intègre la Compagnie Warum en 2009 pour sa production de Carmen puis en 2011, on lui confie le rôle de Suzanne dans les Noces de Figaro. En 2013/2014, elle chante accompagnée par une formation instrumentale le Stabat Mater de Pergolèse, et en 2014/2015, le Salve Regina d’A. Scarlatti et des duos extraits d’opéras de Haendel.

Delphine a récemment chanté en soliste dans le Stabat Mater de Dvorak, avec le choeur Cantabile et l'orchestre Allegro, sous la direction de Joseph Boisseau.

Christine Baricault - Soprano

Christine BaricaultChristine travaille le chant lyrique depuis 15 ans, après un parcours dans la sphère du Rock. Elle a participé à de nombreuses « masterclass » au Conservatoire Rachmaninoff. Aujourd'hui, elle se consacre avant tout à Allegro Assai, qu’elle a fondé, et a participé à tous les spectacles. Elle suit actuellement l’enseignement de Laura Losada, où le travail corporel est premier, ainsi que l’expression du geste vocal.
C'est Christine qui est à l'origine du concept et de la création de la Compagnie Allegro Assai.

Pierre Blanalt - Ténor

Pierre BlanaltPierre s’est orienté vers le chant lyrique après des études de basson. Il possède une solide expérience de chœur, notamment avec le Bach Collegium Japan, sous la direction de Masaaki Suzuki dans l’enregistrement des cantates et oratorios de Bach. Il s’est ensuite perfectionné dans le chant baroque soliste dans la classe de Noémie Rime au CNR de Tours. Elève de Nicole Fallien puis de Helma Warum et Jacinta Almeida, il se consacre désormais au répertoire classique et bel-cantiste.

Pierre a récemment chanté en soliste dans le Stabat Mater de Dvorak, avec le choeur Cantabile et l'orchestre Allegro, sous la direction de Joseph Boisseau.

Bertrand Murcier - Baryton

Bertrand MurcierBertrand travaille et pratique le chant lyrique depuis une quinzaine d'années, sous la direction d'Helma Warum, sans s'interdire quelques incursions dans le jazz. Avec sa Compagnie il a participé à Didon et Enée en 2007. Après avoir joué et chanté dans une production de La Périchole en 2014, il a intégré la Compagnie Allegro Assai, participant depuis 2018 à ses projets de spectacles La Jolie fille de Perth et l'Etoile.


Helma Warum - Mezzo-Soprano

Jacques HoubartHelma est chanteuse lyrique, enseignante et coach vocale. Elle enseigne la technique vocale aux Ateliers d’Art de Saint-Maur ainsi que dans plusieurs autres structures culturelles. Parallèlement à son activité pédagogique, elle intervient en tant que coach auprès de chanteurs, chœurs et comédiens, notamment dans le domaine du cinéma. Elle a ainsi préparé l’actrice Géraldine Pailhas à un rôle de chanteuse pour le film Mobile étoile (2014), coaché Christa Théret pour le film Marguerite (2015), et collabore actuellement avec la réalisatrice Emmanuelle Millet en tant que consultante musicale sur un prochain long-métrage.

Animée par une passion profonde pour l’enseignement de l’art lyrique et scénique, Helma s’est donné pour mission d’offrir à ses élèves la possibilité de se produire dans des spectacles aboutis et exigeants. En 2006, elle fonde la Compagnie Warum, troupe lyrique rassemblant chanteurs amateurs et semi-professionnels, qu’elle dirige et met en scène. Entre 2006 et 2012, cette compagnie a produit plusieurs opéras comme Didon et Enée, Carmen ou Les Noces de Figaro, ainsi que de nombreux récitals dans divers lieux d’Île-de-France (théâtres, centres culturels, maisons de retraite, églises, etc.), avec le souci constant de privilégier la proximité et l’échange avec le public. Dans le cadre de son enseignement aux Ateliers d’Art, elle a également monté plusieurs opéras, dont La Flûte enchantée, Didon et Enée et Hänsel et Gretel.

Et aussi...