La Jolie Fille de Perth
D'après Georges Bizet
Direction musicale
Marie-Eugénie Ploix
Mise scène
Valentin Capron
Durée du spectacle
1h45
Production
Allegro Assai – 2019
Distribution
Clarice Delphine Bernard |
Flaminia Christine Baricault |
Lisette Muriel Moreau |
Ecclitico Pierre Blanalt |
Ernesto Joachim Michel |
Buonafede Jacques Houbart |
L'intrigue
Dans la ville de Perth en Ecosse, à la veille du Carnaval, Catherine, la jeune et jolie fille du gantier Simon Glover, est courtisée à la fois par le prétendant souhaité par son père, l’armurier Henri Smith, par l’apprenti qui travaille chez son père, Ralph, et par un mystérieux personnage qui se révèlera être la Duchesse de Rothsay, gouverneur de la ville.
Sous prétexte de faire réparer une épée, celle-ci s’introduit incognito dans la boutique de Smith et courtise effrontément Catherine. Mab, une bohémienne qui s’était cachée dans la boutique pour fuir les assiduités de jeunes seigneurs, protège in extremis la Duchesse de la colère de Smith.
Mais Catherine jalouse de cette intrusion féminine chez son prétendant cesse de répondre aux sollicitations de Smith et le bat froid. Elle est invitée à un bal masqué par la Duchesse, mais c’est Mab déguisée qui prend sa place. Confondant Mab avec Catherine, Smith croit à la trahison de sa bien-aimée et dénonce Catherine publiquement.
L’apprenti Ralph, malgré ses déboires amoureux, défie Smith en duel pour sauver l’honneur de Catherine en attestant son innocence. Le combat est interrompu par la Duchesse, prévenue à temps par Mab, mais Catherine, croyant Smith mort, a perdu la raison ! Un stratagème habile de la part de Mab créera le choc psychologique nécessaire pour que Catherine retrouve ses esprits, et les deux amoureux pourront se retrouver et faire honneur à la Saint Valentin.