L'Etoile
D'après Emmanuel Chabrier
Direction musicale
Armelle Mathis
Mise scène
Valentin Capron
Durée du spectacle
1h15
Production
Allegro Assai – 2022
Distribution
Lazuli Léa Badillo |
Laoula Delphine Bernard |
Aloès Christine Baricault |
Ouf Pierre Blanalt |
Hérisson Bertrand Murcier |
Siroco Jacques Houbart |
L'intrigue
Dans un pays de fantaisie, le roi Ouf 1er veut à la fois se marier pour donner dans les temps un héritier à la couronne, et trouver une victime pour fêter son anniversaire, comme le veut la coutume.
Il croit réussir sur les deux tableaux, en envisageant d’épouser Laoula, la fille du roi Mataquin son voisin, et en piégeant Lazuli, un colporteur de passage, qui l’a imprudemment insulté.
Mais Laoula, malgré les objurgations de l’ambassadeur Hérisson qui l’accompagne, ne l’entend pas ainsi, d’autant que survient un coup de foudre entre elle et Lazuli. En outre, le supplice prévu pour le colporteur est annulé, car l’astrologue du roi, Siroco, a conclu de ses observations que les destins de Lazuli et Ouf étaient étroitement imbriqués, la mort de l’un entraînant celle de l’autre.
On prend donc le maximum de précautions pour Lazuli en l’enfermant dans une prison dorée. Mais avec la complicité d’Aloès, l’épouse de Hérisson, les deux amoureux peuvent s’enfuir. Le roi aide complaisamment le couple car il prend depuis le début Aloès pour Laoula, sa future épouse qui ne lui a pas encore été présentée. Et il fait arrêter Hérisson qu’il prend pour le mari gênant.
Quand Hérisson se libère et vient exiger des comptes, le quiproquo entre Aloès et Laoula se dissipe, mais Hérisson croit se rattraper en expliquant qu’il a donné l’ordre de tuer Lazuli. Catastrophe pour le superstitieux Ouf quand un coup de feu retentit et que Laoula rescapée vient raconter la noyade de son amoureux !
Pendant que, supposant Lazuli mort, Ouf et Siroco (qui croit son sort lié à l’horoscope du roi) mesurent le peu de temps qui leur reste à vivre, Lazuli réapparaît sain et sauf ! Il se fait reconnaître par Laoula et propose un plan pour fuir et échapper à l’emprise de Ouf. Car ce dernier, même désespéré à l’idée de sa mort prochaine, souhaite épouser Laoula qu’il ne fait qu’épouvanter en voulant l’amadouer. Pourtant, quand le moment fatal s’avère encore plus proche que prévu, Ouf libère Laoula. Mais à l’heure fatidique rien ne se passe, et Siroco se révèle un imposteur aux yeux de Ouf ahuri.
En fin de compte, le roi Ouf renoncera au mariage, car si la perspective de sa mort s’est éloignée, la menace de suicide que fait planer Lazuli, si Laoula lui est ravie, lui fait quand même peur... La princesse et le colporteur pourront couler des jours heureux.